Nürnberg est une ville d’une certaine importance dans l’histoire allemande. Outre les procès que l’on ne connait que trop, la ville fut un lieu privilégié de résidence du dirigeant du Saint Empire Romain Germanique. C’est une ville fortifiée et remarquablement bien conservée: le rempart qui ceint le centre est dans un excellent état, de même que les tours de garde. Le château érigé sur ordre de l’empereur Frédéric Barberousse est tout simplement magnifique et offre une excellente vue sur les alentours.
Le plus rigolo, c’est qu’au départ on avait seulement prévu d’y dormir et de repartir aussi vite le lendemain, mais quelle erreur eût-ce été ! Nous avons profité du soleil de la matinée pour arpenter les rues pavées, admirant les bâtisses de pierre du 12ème siècle. À l’instar de Kyōtō, Nürnberg est une ville historique et artistique, en témoignent les nombreux artisans dont nous avons croisé les boutiques ainsi qu’un duo de cors d’harmonie installés en pleine rue !
Après une matinée de marche et un plat de spätzle arrosés de Hefeweißbier, nous avons finalement repris la route pour la capitale berlinoise. Qui bien entendu était en travaux, dommage pour l’itinéraire GPS ! On a quand même fini par arriver à la pension Marienburg, une sympathique auberge de jeunesse tenue par une non moins sympathique berlinoise pure souche (comprendre, qui roule les R en parlant, assez difficile à comprendre quand on n’y est pas habitué !).
La suite dans le post suivant: une journée à pied dans Berlin centre !