La grande vadrouille

Vendredi, notre dernière journée complète à Tōkyō, fut pour nous une journée relativement éreintante. Après un petit-déjeuner au café du coin, nous nous sommes dirigés vers la gare centrale pour réserver nos places de train vers 金沢 (Kanazawa). L’agent de la Japan Railways était bien entendu (comme tous les gens à qui nous avons eu affaire ici) très efficace et très prévenant. Par contre, heureusement que nous avions de bons restes en lecture du japonais, sans quoi nous nous embarquions pour… Karuizawa ! Donc pas vraiment dans la bonne direction… Bon, je sais que ma prononciation laisse à désirer mais quand même… Un petit retour au guichet et nous voici avec les deux bonnes réservations. Ouf !

Pas le temps de se poser, nous avions un itinéraire tout tracé pour le reste de la journée ! Visiter Tōkyō sans aller à Akihabara, c’est en manquer une partie non négligeable. À Akihabara Electric Town, n’importe quel geek trouve son bonheur: mangas, jeux vidéos, composants de PC, fringues, outils divers, téléphones portables, CD et DVD, que sais-je encore… Le tout en plusieurs exemplaires bien entendu. Une certaine fraction de la jeunesse tokyoïte hante ces rues, à la recherche qui de l’accessoire ultime, qui d’un DVD introuvable, qui du tout dernier ventilateur turbo-propulsé à injection directe…

Akihabara Electric Town

Contrairement à ce que nos chers lecteurs pensent certainement, aucun yen n’a pourtant quitté nos porte-monnaie 🙂 – même si la tentation fut grande, avec une PSP Slim & Lite à 60€ de moins qu’en Europe… Bah ! Le temps de prendre quelques photos à la postérité et nous sautons dans le train.

Buildings devant la gare JR Akihabara
Ensuite, nous voulions passer devant le siège de la Nihon Ki’in, la fédération japonaise de Go (également siège social du magazine Go Weekly !). Pour ça nous avons emprunté la ligne JR Chuō en direction de Shinjuku. Après s’être un poil perdu (malgré un itinéraire soigneusement préparé), nous sommes arrivés devant ce bâtiment que nous avons tellement pu voir dans Hikaru no Go ^^. Hop, photos et c’est reparti.

Nihon Ki'in

Direction: 三鷹 (Mitaka) et le musée Ghibli ! Enfin, nous ne l’avons pas visité, il aurait fallu s’y prendre un peu plus tôt pour acheter nos tickets d’entrée (il faut réserver les places pour les sessions de visite du musée, parfois 3 mois à l’avance…). En arrivant à la gare de Mitaka, notre première préoccupation fut de trouver à manger ! Nous sommes donc passés rapidement dans les grands magasins en face de la gare, où nous sommes tombés sur un petit restaurant sympathique qui servait, pour une somme très modique, divers plats à volonté 😀 (pizzas, rondelles de pommes de terres frites, spaghetti). Et le caissier parlait français – et beaucoup mieux que nous le japonais ^^’

Une bien jolie pancarte

Une fois nos estomacs remplis, nous nous sommes dirigés vers le parc de Mitaka, au bout duquel se trouve le petit musée. Bien évidemment, le guichet était tenu par ce bon vieux gros トトロ (Totoro) !

Totoro, Totorooo

Une peluche géante, pas grandeur nature mais pas loin ^^. Évidemment, un service de sécurité veillait à ce que personne ne s’infiltre dans le bâtiment, construit pour ressembler aux maisons rondouillardes chères à Miyazaki-sensei. Nous avons toutefois aperçu un robot tiré du film Le Château Dans Le Ciel sur le toit du musée. C’est dommage par contre que l’entrée de la boutique nous ait également été refusée, pas moyen de se trouver un Totoro en peluche 🙁

Deux touristes devant le musée

Du coup nous avons terminé notre visite de Mitaka par un tour dans le parc, fort joli d’ailleurs et bien aménagé. Il semblerait qu’il y ait une sorte de zoo à l’intérieur, mais nous avions encore trop de choses à faire dans la journée pour nous le permettre. Donc retour à la gare, direction: 新宿 (Shinjuku) !

Alors Shinjuku pour ceux qui ne connaissent pas, c’est plus de 300000 personnes dans moins de 20km²; c’est l’un des plus importants centres d’affaires de la ville et la seconde gare ferroviaire la plus fréquentée au monde. Nous avons commencé par la partie ouest, appelée Nishi-Shinjuku, composée principalement de gratte-ciels – c’est GIGANTESQUE ! Les immeubles rivalisent en hauteur et en formes (bien que limités par les normes anti-sismiques). Mais nous étions venus dans un but précis: visiter le 東京都庁舎 (Tōkyō-to Chōsha, en abrégé Tōchō), siège du gouvernement de la préfecture de Tōkyō. Le building en lui même est magnifique, avec ses deux tours carrées (aucune ressemblance avec le WTC non). Au 47ème étage de chaque tour se trouve un observatoire panoramique qui offre une vue imprenable sur la grande agglomération de Tōkyō et sur les montagnes non loin. Par temps clair, on y aperçoit Fuji-san – malheureusement pour nous, il nous était caché par de gros nuages gris…

Tocho

C'est haut !

Quelques photos plus tard, nous visitons la partie est du quartier. Là aussi, une « electric town » nous attend, avec son Bic Camera, ses stands de téléphonie portable, ses bars, ses salles d’arcade et… ses pachinko !

Le pachinko, c’est une manière pour les japonais de contourner une lois sur les jeux d’argent. Vous achetez un sac de billes de métal à l’entrée que vous introduisez dans une machine bizarre, entre le flipper et la machine à sous, laquelle vous renvoie le cas échéant un nombre de billes inférieur, supérieur ou égal à ce que vous lui donnez à manger. Bille que vous pouvez échanger à la sortie contre des lots (source: Wikipédia:Pachinko). C’est une horreur ces trucs là: il y règne une atmosphère bruyante et enfumée, des joueurs invétérés y passent le temps qu’ils ne passent pas à bosser ou à dormir… Brrr, pas moyen de m’y faire rentrer en tout cas.

Higashi Shinjuku

Après quelques heures à tourner, nous étions tellement éreintés qu’une seule pensée occupait nos esprits: rentrer, manger, faire les valises et dormir… Cette ville est vraiment immense, 4 jours ne suffisent certainement pas à en profiter au maximum, mais pour nous pauvres touristes itinérants, c’est la fin du séjour (Vivement le prochain 😀 ).

3 réponses sur “La grande vadrouille”

  1. Comment !!! Vous n’avez pas craqué pour le dernier gadget à la super mode !!!

    Par contre c’est très dommage pour le musée Ghibli ainsi que la boutique… 🙁
    Bah vous trouverez bien quelquechose à ramener.

  2. Pas encore craqué mais c’est usant de voir les japonais avec leurs téléphones portables 3G+ avec des écrans de malade – pour une bouchée de pain ou presque ! Alors qu’en France on les achète pour les yeux de la tête, et ils sont de bien moindre qualité… Autre pays, autres habitudes 😐 l’Europe recherche la miniaturisation à tout prix (même à celui de l’utilisabilité), l’Asie a choisi le service de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.