Ici Tōkyō ( 東京 ), les français parlent aux français !

今晩は! Konbanwa ! Ou encore bonsoir !

Hé oui, voici maintenant un peu plus de 2 jours que nous avons atterri à l’aéroport de Tōkyō-Narita suite à un vol qui fut long… Impossible de dormir d’ailleurs: excitation du voyage, bruits dans l’avion, lumières diverses et… décalage horaire.

Première étape: Lyon Part-Dieu

Première étape: Lyon Part-Dieu

Décollés en retard de Roissy, le commandant de bord nous a fait prendre un itinéraire « géodésique », donc suivant le plus court chemin à la surface du globe terrestre. Nous avons donc survolé un bon bout de la France, la Belgique, les Pays Bas, le Danemark, un bout des états de la Baltique et de la Finlande,

Vue d'avion: lacs Finlandais

Lacs Finlandais

un gros bout de Russie (au nord de Saint-Petersbourg, au dessus de la Mer Blanche et de la Mer de Kara, ainsi qu’au dessus d’une bonne partie de la Sibérie), puis nous avons contourné la Mongolie par le Nord en arrivant en Mer du Japon.

Vue d'avion : lever de soleil

Lever de soleil

Vue d'avion : première vision du Japon... de haut

Première vue du Japon

Enfin, nous avons survolé le Japon de nord-ouest en sud-est (au dessus des nuages) et atterri sous la pluie, à l’heure !
L’aéroport était désert, il n’y avait quasiment que les passagers de notre vol AF276 à pointer au bureau de l’immigration… Ah oui parce qu’on ne rentre pas comme ça sur le sol japonais, il faut déclarer un tas de choses, dont la durée prévue du séjour – sous peine d’arrestation en cas de dépassement, si si – la quantité d’argent liquide sur soi, l’adresse de résitrdence sur place… Mais c’est pas trop mal expliqué et les agents des douanes sont efficaces.

Passées les barrières, nous voici sur le sol japonais – enfin ! Après un moment de flottement, nous avons échangé quelques devises et nous sommes dirigés vers le bureau de la Japan Railways le plus proche pour activer notre JRPass. Cette carte magique (si si) nous permet d’emprunter la majeure partie du réseau JR sans débourser le moindre Yen ! Il n’y a en gros que quelques Shinkansen qui nous sont refusés. Munis du fameux pass, nous avons sauté dans le premier Narita Express, direction la gare centrale de Tōkyō et la ligne 山手 (Yamanote).

Narita express

Dans le Narita Express

Enfin c’est ce qu’on croyait car la ligne en question ne s’arrêtait apparemment pas dans cette gare… Pour les profanes (:D) la Yamanote est la ligne de train qui fait le tour de l’agglomération de Tōkyō, bien pratique pour se rendre quasiment partout (avec les lignes de métro qui complètent); une sorte de super-RER en fait (car toujours à l’heure et bien plus propre). Heureusement pour nous, le trajet qui devait nous mener à la gare de 浜松町 (Hamamatsuchō – à tes souhaits, oui je sais) est emprunté par une autre ligne du réseau JR.

Une fois à Hamamatsuchō (oui bon à mes souhaits, ça va bien la première fois :D), un autre instant de flottement: nous sommes sur le quai, il faut trouver de quel coté sortir pour aller à l’hôtel… Dans la rue, nous avons croisé des dizaines de Tokyoïtes en uniforme (tailleur chic pour ces dames, costard-cravate pour ces messieurs), tous très affairés et très pressés. Normal: c’est semble-t-il le quartier des affaires. Nous avons tourné un peu en rond autour du 芝パークホテル (Shiba Park Hotel), malgré les indications d’un vieux monsieur fort charmant, avant de trouver l’entrée du hall principal. Quelques formalités et 10 étages d’ascenseur plus tard, nous voici – ENFIN ! – posés… Et groggy ! Une douche et hop, à la sieste: Tōkyō nous attendra bien quelques heures…

2 réponses sur “Ici Tōkyō ( 東京 ), les français parlent aux français !”

  1. Eh bien, ça a l’air cool tout ça ! Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Merci pour ces nouvelles du Pays du Soleil Levant, et bonne suite à vous deux.

  2. Oh! Eh! Sur la photo des lacs finlandais, je vois la fenêtre de ma chambre d’étudiante erasmus, 3e lac en haut à gauche 😀
    Ok je sors…
    (oui je sais je suis partie pour pourrir vos commentaires :p)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.