Mercredi – suiyōbi, le jour de l’eau et notre première journée complète à Tōkyō. Pour marquer le coup, nous sommes allés voir quelle tête a le Palais Impérial ou Kōkyo (皇居), résidence permanente de Son Altesse Impériale Akihito et de la famille impériale japonaise. Première – bonne – nouvelle: le temps qui n’est pas au mieux nous épargne et aucune goutte de pluie ne vient troubler notre visite.
Ce qu’il faut savoir sur le Kōkyo, c’est que les portes du domaine impériales sont fermées et fermement gardées toute l’année, sauf en deux occasions: l’anniversaire de Sa Majesté et le 2 janvier, jour des vœux de la nation. En conséquence de quoi, les visites du domaine doivent faire l’objet de demandes exceptionnelles à adresser à l’Agence de la Maison Impériale.
Par contre, les jardins de l’Est sont ouverts au public, qui peut donc apprécier de nombreuses espèces botaniques (d’aucuns diront également arachnides…) et visiter l’ancien emplacement du Honmaru, donjon du château d’Edo.
Faire le tour du domaine impérial prend du temps car il occupe une bonne partie du quartier de 千代田 (Chiyoda), quartier qui abrite également une bonne partie des bâtiments officiels du gouvernement japonais, dont le bâtiment de la Diète (国会 – Kokkai), siège du parlement du Japon (lui non plus non visitable, dommage pour nous on ne verra pas Hinoto).
Enfin, pour boucler notre tour, nous sommes passés par le jardin de Hibiya, en son temps premier jardin de style occidental au Japon. Très différent du Shiba Kōen mais pas moins sympathique pour autant, on y trouve de jolies sculptures et une grande fontaine circulaire.
En revenant vers la gare JR de 有楽町 (Yūrakuchō), nous nous sommes arrêtés pour un premier plongeon dans l’ambiance technophile du Japon, en visitant le ビッカメラ – Bic Camera du coin. C’est MONSTRUEUX, on y trouve de tout ou presque: jeux et jouets divers, matériel hi-fi, électroménager, articles de sport, boissons… Nous y étions rentrés dans l’espoir de trouver un adaptateur secteur pour notre blogomachine, nous en sommes ressortis avec pas mal de trucs introuvables (ou presque) en France 😀
Ah et rapidement: à midi nous avons mangé en face du Kōkyo dans un restaurant « américain » (rigolo, une déco rétro avec des bons d’actions industrielle du début du siècle dernier) et le soir nous avons gouté les plaisirs d’un petit bar à sushi à coté de la porte 大門 (Daimon), à deux pas de l’hôtel – おいしい (oishii) – délicieux !
Hé y’a un monsieur en costard avec un bouquet de rose devant la tour Eiffel, c’est trop mimi!!
Bon sinon vous aviez révisé votre japonais? Nan parce que pour s’orienter, vu les panneaux, ça a pas l’air facile facile…